Mission les Comores

Mercredi 30 avril 2014
Le grand départ Lyon TGV direction paris où nous rejoignons Jean-Paul et Anne puis départ pour Moroni la grande Comore via Saint Denis  la Réunion.
Nous sommes accueillis avec les grands honneurs, comme des VIP par le Docteur Adjira et les représentants des différentes communes, des alentours de Moroni , en Habits traditionnels. Nous ne portons aucun bagage, Chauffeurs  à notre disposition, Douane et transit rien que pour nous, dans un bureau à part (pas de visa à payer). Un cadeau de bienvenue offert par le mari du Docteur Adjira, chef de la sécurité «  Capitaine de l’armée ».

Soirée, repas au grand hôtel offert par l’armée avec discours officiel du ministère de la santé.

Jeudi 1 mai 2014
Fête du travail, nous faisons l’installation à l’hopital  el Maarouf puis brêve plage au coucher de soleil avec apéro au bord de plage, il faut bien fêter le 1 mai !!!!!
Repas avec les confréres comoriennes au restaurant du Tennis. Le Docteur Adjira et le Ministère  de la santé font  un discours de remerciement sur notre collaboration

Vendredi 2 mai 2014
Hopital el Maarouf Moroni
175 enfants soignés

3 fauteuils dentaires sont à notre disposition pour la chirurgie, du bonheur pour François.
Nous installons 5 postes de soins, les assidus Jean-Paul-Jean-Pierre, Anne et Michèle ; les intermittents Amel, Régis, Pierre.
Le docteur Adjira et toujours là à nos côtés, sont également présents, 4 assistantes comoriennes et 4 dentistes comoriennes à la fois en observation sur notre façon de travailler et en aide pour le bonheur des enfants.
Nous observons :
·      Des bouches absolument endommagées, l’enfant est roi, aucune prévention. C’est l’univers des bonbons, du sucre donné à volonté et des biberons d’eau et sucre !!!!!
Le travail se résume à de multiples actes de chirurgie et des soins de prévention.

Après une dure journée, nous profitons de notre retour à l’hôtel pour savourer les boissons traditionnelles de missions. Nous sommes bien logés, vue sur la mer et bon accueil.

Samedi 3 mai 2014.
Hopital el Maarouf Moroni
225 enfants soignés

Conditions idem que la veille.
Nous avons travaillé dans un hôpital fonctionnel.
Une fois la journée de labeur bien accomplie, nous rangeons tout notre  matériel. Le docteur  CHANFI Mohamed » chef de service à l’hôpital du centre   hospitalier national El Maarouf » ophtalmo ; nous propose de nous amener dans un restaurant typique comorien «  chez Clarisse » : Brochettes de viandes, fruits de l’arbre à pain, poulet grillé accompagné de soda ou H2O.

Dimanche 4 mai 2014
Hôpital de  Waouchili
165 enfants soignés

Départ à 8 h00 pour l’hôpital de  Waouchili dans le centre de la Grande Comore. Dès notre arrivée, nous installons les différents postes de travail sous un préau, les parents et enfants nous attendaient déjà.
 Au niveau des soins, les enfants sont plus calmes, plus d »ado ( 15-20 ans) et nous avons soigné aussi quelques adultes. Des vrais soins avec amalgame, fond de cavité, prévention et beaucoup d’extractions. Bouches plus saines qu’à Moroni (caries propres !!!!!) et en chirurgie, quelques cas difficiles malgré tout.

Nous avons déjeuné à l’hôpital : patate douce, bananes, thon, tarot (pas les cartes), fruits de l’arbre à pain, le tout cuit à la vapeur, nature 100%.
Diner, chez le maire du village qui d’ailleurs nous avait accueilli à l’aéroport lors de notre arrivée  repas : riz blanc et bœuf.

Lundi 5 mai 2014
Hôpital de  Waouchili
Xxxx enfants soignés.

Une file d’attente impressionnante d’adultes et d’enfants nous attendent à l’hôpital. Nous devons gérer les patients, les adultes profitent de la  moindre inattention pour s’installer sur les fauteuils de soins. Ils veulent tous avoir droit aux soins et sont prêts à tout. Le ton monte dans la foule, nous sommes obligés de faire la police à plusieurs reprises. Nous travaillons dans le stress et le bruit, pas des conditions idéales !!!!!!

Diner chez le maire avec les autorités représentatives de la commune, nous démarrons par un discours de remerciements des officiels. Régis fait également un discours de remerciement et explique le but de notre action, ainsi que la démarche dans un souci de continuité. Repas excellent et moment  très convivial.

Mardi 6 mai 2014
Retour à Moroni

Nous organisons notre départ pour l’île de Mohéli. Après réflexion, nous prenons la décision de prendre le bateau, l’avion étant sur liste noire. A 9h30, la gestion administrative du paiement des billets est effectuée pour un départ à 14h30, mais le bateau n’arrivera qu’à 18h00 la nuit tombée. Bien que nous soyons tous prêts, nous ne pourrons partir que le lendemain. Nous arrivons quand même à charger les bagages pour un départ différé le lendemain de bonne heure.
Repas

Mercredi 7  2014
Départ pour l’île de Mohéli
Xxxx enfants soignés.

Nous prenons, enfin, le bateau pour Mohéli. 3h15 de traversée par mer houleuse, 50% d’entre nous sont malades.
A notre arrivée, nous sommes accueillis avec des colliers de fleur fait main, un moment inoubliable. Puis nous réceptionnons nos logements, les garçons et les filles (ce n’est pas la chanson) sont séparés dans 2 gites différents. Les garçons : chambres climatisées, pas les filles mais nous avons eu l’heureuse chance d’accueillir François et Michèle «  le couple de la mission ».
En début d’après-midi, nous installons le matériel à l’hôpital de xxx et nous démarrons les soins.

Les enfants nous attendent, ils sont tous rangés les uns derrière les autres. Enfants sages, très disciplinés, hygiène dentaire correcte, nous avons même eu l’heureuse surprise d’avoir 6 enfants sans caries «  c’est une première et les applaudissements retentissent dans l’ile aux fleurs ». Le dentiste et unique de l’île nous accueille et reste en observateur.
Heureusement que François est là pour résoudre les extractions difficiles.

Les repas se passent aux gites des filles et nous finissons notre journée par une soirée Tarot.

Jeudi 8 mai 2014
Hopital xxxîle de Mohéli
Xxxx enfants soignés.

La journée se passe très bien comme la veille, travail agréable pour toute l’équipe et cerise sur le gâteau, nous partons à la nuit tombée (18h30), matériel rangé, pour la plage aux tortues. La route est chaotique et sinueuse, bordée d’arbre centenaire sans oublier les Baobabs .une fois arrivée sur place, nous sommes rejoints par le responsable bénévole de l’association de la protection des tortues, instituteur de profession. A la queue leu leu, équipés de lampe frontale, nous cheminons dans la forêt, infestée de chauve-souris. François profite de l’occasion pour nous faire peur. Arrivée au bord de plage, nous rampons dans le sable,  tout le monde se tait « silence absolu ». Au bout d’une heure environ les tortues vertes ont fait leurs trous dans le sable afin de pouvoir pondre tranquillement en toute sécurité, en bordure de végétation le plus loin possible du rivage. Nous pouvons, enfin, approcher et là un flot de flash retentit dans la nuit, tout le monde est émerveillé «  un grand moment de bonheur ».
 Le quid du comorien :
1.    combien d’œufs pondent les tortues vertes ?
2.    d’après vous combien survivront ?
3.    quel est l’endroit où vont toujours les tortues ?

Vendredi 9 mai 2014
Retour pour Moroni la grande Comore

Nous reprenons le bateau « Pirate » de l’allée, la mer est un peu plus calme mais nous avons toujours des malades à bord. Pendant notre traversée, nous avons l’immense joie d’admirer des bancs de dauphins qui nous accompagnent sur une partie de la traversée.
L’après –midi sera quartier libre, «  dommage » car une pluie torrentielle nous oblige à rester à l’hôtel ; certains vont se reposer et d’autres jouent aux cartes «  Tarot pour les uns, Belote pour les autres ».

Le soir, nous sommes invités chez le docteur Adjira, un diner de roi, accueil exceptionnel avec festin à la clé «  langouste à gogo ».
Youssouf, le représentant de l’association Accord, sans qui rien n’aurait été possible, qui nous a toujours accompagné partout, se mettant en quatre pour la mission soit une réussite, nous fait un discours les larmes aux yeux pour nous remercier de notre action dans son pays «  les Comores ». Nous sommes tous émus et à notre tour, Régis en notre nom à tous, remercie Youssouf de son dévouement et sa collaboration. Tout le monde applaudit «  séquence émotion ».

Samedi 10 mai 2014
Hopital de Foumboni sud de la Grande Comore
Xxxx enfants soignés.

Nous partons de bonne heure pour le sud de l’île, «  notre dernier jour de soins ».
Youssouf, l’un des dentistes comoriens qui vous a déjà aidé à Moroni, fait 160 km aller-retour, pour travailler avec nous. Il a été un soutien actif, ne ménageant pas sa peine et les enfants «  l’adorent ».Il forme avec nous «  une vraie équipe ».

Au niveau des soins :
Nous avons traité des enfants craintifs avec une hygiène inexistante. Les conditions de travail ont été bonnes car le structure est neuve et propre.

Retour de nuit pour Moroni après 2 heures de transport sur une route chaotique  avec des chauffeurs ou plutôt «  chauffards » au volant de leur 4x4, un propre petit veau à même était percuté.
L’ophtalmo de Moroni le docteur CHANFI Mohamed , chef de service à l’hôpital du centre hospitalier national EL MAAROUF ,vient nous chercher pour nous inviter au restaurant chez CLARISSE, restaurant typique en tôles comoriennes et nous finissons la soirée  au NEW SELECT, bar karaoké. Après les talents de François, Pascale et Michèle, véronique se lance, Régis finit en apothéose avec la chanson de Johnny Hallyday «  que je t’aime » et oui on l’aime cette île, ces îles  elles ne peuvent nous laisser indifférents……

Dimanche 11 mai 2014
Dernier jour, avant le départ.
Le  Docteur Adjira nous fait un merveilleux cadeau, toujours aussi attentionné, le Docteur nous fait découvrir le nord de l’île : Mosquée du 14°Siècle, le lac salé et la plage idyllique de Mitsumissiouli  au sable blanc corallien, mer turquoise, palmiers à l’opposé de la lave noire se jetant dans la mer et lémuriens. Nous sommes pour une fois  et provisoirement des vrais touristes «  club med ».Nous pique niquons au bord de l’eau, le Docteur Adjira a tout organisé : grillade de poissons, poulet, bananes cuitent au feu de bois, manioc et bien sûr l’arbre à pain( un vrai régal, digne d’une 2 fourchettes au guide Michelin), le tout offert avec gentillesse et amour
«  Celui de son prochain ».
Retour avec coup de soleil, puces et images de carte postale plein la tête.
Après les bouchons du dimanche soir, retour de week-end, le Docteur Adjira nous a réservé une belle surprise de fin de journée «  un conte de fée », nous sommes invités pour le diner dans le seul hôtel restaurant 4 étoiles des Comores, endroit paradisiaque. Après tous les repas chez l’habitant ou sandwich à l’hôpital, nous finissons en apothéose «  repas de roi ».nous sommes tous touchés par autant de gentillesse.

Lundi 12 mai 2014
Lever de bonne heure nous  profitons de notre dernière matinée pour faire des achats au marché de Moroni, prés de la place de France. Nous faisons  marché local et nous nous ruons  sur les foulards, vanille, cannelle, poivre et épices divers, ambiance comorienne avec ses bruits, ses odeurs, ses couleurs. Un vrai régal pour les sens.

Mardi 13 mai 2014
C’est le grand départ, dés 6 heures nous bouclons nos valises.
Le  Docteur Régis Le Gall fait une conférence de presse sur l’action menée par  la mission.

CONCLUSION DE CETTE AVENTURE HUMAINE :

Entre la plage, le karaoké et les tortues vertes on se serait cru dans «  les bronzés aux Comores », moments de détente courts mais nécessaires qui
ne doivent pas nous faire oublier le but de notre voyage : «  soigner les enfants et organiser le suivi avec les soignants locaux tout en sensibilisant les parents sur la nécessité d’une réelle prévention ».
Tout le monde est ravi du travail effectué.
N’oublions que nous avons été invité par les autorités locales et l’association comorienne ACCORD et à ce titre  tout a été organisé pour nous dans l’esprit humanitaire «  OUT OF THE WORLD ».
Cette action, aussi bien en amont que sur place, a été managée par le Docteur Régis Le Gall avec la collaboration de l’association comorienne ACCORD présidée par YOUSSOUF, les autorités locales ainsi que le Docteur Adjira, sans eux rien n’aurait vu le jour. Le Docteur Régis Le Gall a été le lien indispensable et permanent entre l’équipe, les autorités et aux Comores rien n’est facile et prévisible «  c’est de la politique », comme dans n’importe quel pays !!!
Toute l’équipe le remercie très sincèrement pour cette belle aventure humaine et nous gardons tous de merveilleux souvenirs de cette mission aux Comores.
L’aventure ne doit pas s’arrêter là, nous espérons tous, qu’une autre équipe prendra la suite car le pays en a besoin.
N’oublions pas l’action extraordinaire du  Docteur Adjira et de notre ami YOUSSOUF président de l’association ACCORD.

Un seul slogan doit retentir dans nos mémoires «  VIVE LA PROCHAINE MISSION ».