MISSION AUX COMORES - MAI 2014


13 mai 2014


Le bilan de la mission médicale humanitaire de l’association «Aide dentaire out of the world» dans le pays a été présenté hier l’hôtel Mwafaka de Moroni. Le docteur Régis Le Gall a déclaré que «le problème dentaire n’était jamais petit dans un pays».

Le chef de mission  pour la région Comores a rappelé qu’en douze jours de travail, les médecins avaient réussi à soigner un nombre important d’enfants, notamment de moins de six ans. «Cet âge fatidique où la première dent molaire permanente sort. Cette dent est un point clé de l’occlusion de la fonction de mastication», a-t-on indiqué. D’où l’importance de la sauver car elle est primordiale et doit durer toute la vie.

«Nous avons constaté qu’à 8 ans, la plupart des enfants avaient des dents cariées; cette dent de 6 ans était détruite. Pour la moitié, elle était bonne mais pas récupérable, bonne à extraire! Elle portait des infections, des abcès. Nous avons pu voir, plusieurs fois, des fistules», a regretté le dentiste. Le docteur Régis Le Gall a révélé que «la première vision que nous avions eu était un choc, parce que cela voulait dire que l’état de santé bucco-dentaire était très délicat pour les jeunes enfants comoriens». Et d’insister: «je ne parle pas des adultes, ce n’était pas notre sujet. Il est évident qu’ils ont aussi des grands besoins, mais l’urgence est de démarrer une politique de préventions auprès des petits».

Régis Le Gall a préconisé de sauver par l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire, au dépistage systématique dès l’âge de 6 ans et la technique de prévention des sillons: «les sillons sont les zones où les caries débutent. Il nous a fallu beaucoup d’années pour nous battre, en tant que chirurgiens-dentistes».

La mission a travaillé dans quatre hôpitaux du pays, El-Maarouf à Moroni et les centres de Washili et Fumbuni à Ngazidja, et le centre hospitalier régional insulaire de Fomboni à Mwali. Le chef de mission a souligné quelques difficultés rencontrées, notamment un souci d’électricité, manque de service dentaire dans certains endroits, problèmes de déplacements inter-îles...

«C’est étonnant pour nous qu’il n’y ait qu’un seul dentiste à Mwali. Nous avons vu aussi qu’il y a un fauteuil au sein même de l’hôpital. Ainsi, il y a eu moins de soins réalisés à Mwali en plus du retard d’une journée à cause du déplacement», a-t-il exprimé. Au total, 1.130 enfants ont été soignés, soit 400 à El-Maarouf, 350 à Washili, 250 à Fomboni et 130 à Fumbuni. Mille dents ont été extraites sur 2.300 soignées.

Abouhariat Saïd Abdallah,  journaliste  au AL-WATNA .


BRAVO à toute l'équipe : Jean-pierre ,Malika , Pierre ,Amel , Pascale , Francois , Michèle ,Anne ,Laure , Véronique ,Régis  et Jean-paul !!!!!!!!