Il y a quatre ans, un petit groupe très motivé partait pour Bentota, une ville au sud-ouest du Sri Lanka, ravagée par le tsunami. L'association SOS ASIE s'y était mobilisée pour la reconstruction et l'aide aux habitants sinistrés et avait demandé au Dr Christophe PETIT d'intervenir dans les soins dentaires.
Lors de cette première mission, le pays sortait à peine d'un conflit de 30 ans et venait de subir le tsunami. Les tensions étaient encore palpables et la vie des sri lankais très difficile.
***********
La page est désormais tournée et la volonté de s'en sortir est évidente. Du chemin reste à faire mais tous marchent dans la direction du progrès.
Entre temps, l'association d'Aide Dentaire Out of The World a été créée, s'est renforcée de nouveaux membres et de nouvelles expériences acquises à Madagascar et au Népal.
***********
C'est donc dans un contexte différent que Christophe, François, Nicole et Sylviane ont effectué ce retour aux sources. Pour tous les autres, une très heureuse découverte.
Cette fois encore, c'est RATNA, le coordinateur local de SOS Asie, qui nous a préparé cette mission en tenant compte des besoins de la population :
***********
- Trois jours de soins à Bandarawela, dans la montagne, au milieu des plantations de thé.
- Une journée à Lunugamuehera
- Une journée à Angunakolapellassa
- Une journée à katuwanaudugamugoda
- Trois jours à Bentota dont un réservé au quartier reconstruit par SOS Asie pour les rescapés du tsunami et deux autres pour les élèves de la Gamini national School.
***********
Beaucoup de déplacements mais qui nous ont permis de toucher une population souvent démunie de soins dentaires et, ne boudons pas notre plaisir, de découvrir un peuple attachant et des paysages absolument magnifiques.
***********
La gentillesse et l'efficacité de Ratna ont largement contribué à faire de cette mission une expérience riche d'humanité et de découverte. Merci à toi Ratna.
Merci aussi à tous les participants qui, en dépit des petits bobos et des longues journées ont su garder leur motivation, leur bonne humeur et un esprit potache.
***********
- 2200 personnes soignées avec une moyenne supérieure à 2 actes par patients -
Une très belle mission qui s'est déroulée dans une ambiance très sympathique au milieu d'une population sri lankaise chaleureusement accueillante.